Le Rêve Actif

Activité universellement partagée, pratiqué et honoré par les anciennes cultures du monde entier, le rêve est bien loin d’occuper aujourd’hui la place qu’il devrait, dans nos sociétés modernes en tout cas.

Et pourtant…

"Rêver" - Ancienne Egypte

Dans l’Ancienne Égypte, où le rêve occupait une place centrale, rêver se disait « rswt« . Le hiéroglyphe correspondant comprenait un œil grand ouvert et signifiait « s’éveiller »… Voilà, tout est là!

Rêver, c’est s’éveiller!

Rêver, c’est se réveiller et agir!

C’est dans cet esprit que s’inscrit la pratique du « Rêve Actif » mise au point par Robert Moss. Combinaison originale de la compréhension moderne du rêve et des anciennes approches chamaniques, elle est la base de mon accompagnement.

Cette formule, contradictoire et délibérément provocatrice (rêve/actif) tente de nous faire comprendre que rêver ne se résume pas à recevoir passivement des images pendant la nuit… Rêver est également une pratique active à faire entrer de manière simple et ludique dans son quotidien.

Pas besoin de dormir pour rêver!

En plus de nous proposer des techniques pour partager nos rêves, comprendre vers quoi ils nous guident et les mettre en action, le « Rêve Actif » est une méthode de rêve lucide chamanique (rêve conscient) qui se base sur la compréhension qu’il n’est point besoin de dormir pour rêver. Le rêveur actif « voyage » consciemment et intentionnellement dans l’espace de rêve pour y trouver sa guérison, son initiation et de merveilleuses aventures.

Le Rêve Actif est une « voie de vie consciente »

Cette voie nous reconnecte à notre enfant intérieur et à ses dons de spontanéité, de jeu et d’imagination. Elle nous pousse à définir notre projet de vie et à suivre le chemin naturel de nos énergies. Elle nous demande de nous souvenir de qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Elle nous invite à « raconter » notre grande histoire et à la vivre de telle façon qu’elle soit entendue par les autres et leur donne envie de vivre la leur. Elle signifie naviguer dans la vie par synchronicités en accueillant tous les événements « fortuits » et symboles mis sur notre route comme autant de clés d’un ordre plus profond…

Cette voie semble exigeante… en réalité c’est un chemin magique, le chemin vers SOI…